Contact Us | Nous contacter

9 3e Av Sud
Montréal, QC, H8Y 2L3
Canada

5145595008

Printemps 2018 : Master-Class avec Damian Siqueiros, Stef D. et Phylactère

Photo Workshops

Back to All Events

Printemps 2018 : Master-Class avec Damian Siqueiros, Stef D. et Phylactère

Qu'est ce qui fait qu'une photo est intéressante? Comment construire sa démarche artistique? Comment monter un concept de A à Z? Quoi savoir à propos du langage de l'image?

C'est une journée entière de réflexion et de travail sur le contenu artistique que cet atelier propose, aux côté de Damian Siqueiros, Stef D. et Phylactère.

 

Détails de l'atelier de Photographie

10H À 13H : RENCONTRE AVEC DAMIAN SIQUEIROS

Damian présentera la démarche artistique derrière ses projets, que ce soit pour :

Il abordera des aspects concrets du processus tel que :

  • préparation d'un projet commercial (discussion avec le client, dessins, déroulement de la session)
  • choix d'une équipe adéquate (maquillage, coiffure, costumes, modèle, etc)
  • les divers éléments de A à Z pour créer une session qui garantie les résultats voulus
  • demande de bourses pour projets personnels

Dans une seconde partie de l'atelier, Damian offrira une revue de portfolio avec les artistes intéressés.

 

14H À 17H : RENCONTRE AVEC STEF D. ET PHYLACTÈRE

14h00 à 15h00 : sortie dehors [photo de rue et travailler la composition]

15h00 à 17h30 : post-production [travailler avec les outils photoshop et Lightroom]

Les participants sont invités à apporter leur ordinateur portable, et pourront travailler avec les photos qu'ils veulent. Stéphane et Phylactère seront là entre autre pour :

  • assister dans la démarche de post-production
  • discuter du choix de la composition et de la coloration dans le langage visuel voulu
  • discuter le choix des photos
  • orienter pour la création d'une série
  • assister l'écriture éventuelle d'une série photo que l'artiste prépare
 

Autres Détails

Prix de l'atelier  

  • 150$/session 
  • Prix spécial 50$/par session pour les modèles qui souhaitent accompagner un photographe ou participer aux dicussions (places limitées)
  • Pour se renseigner pour une réduction pour plusieurs ateliers, contacter Phylactère : phylactr@gmail.com

 

Nombre de participants

4 minimum, 6 maximum

Veuillez noter que nous nous réservons donc le droit d'annuler l'atelier si le nombre de photographes minimum n'est pas atteint. Les dépots des participants seront alors remboursés.

 
 

 
DamianSiqueiros.jpg

Damián Siqueiros est un créateur d'images montréalais d'origine mexicain; pas de la sorte qui documente la réalité, mais de la sorte qui en imagine une et la transforme en quelque chose de tangible, souvent à travers le travail multidisciplinaire, soit par la direction artistique, le design de décors, le maquillage ou le stylisme.

En tant que photographe commercial il assiste ses clients à trouver leur voix visuelle et à s'exprimer à travers des images émouvantes qui font des impressions inoubliables. Ceci, pas seulement pour augmenter leurs profits, mais aussi pour inspirer leur public.  Tel est le cas pour différentes compagnies comme Les Grands Ballets Canadiens, Vogue Mexique, et Elle Magazine.

En tant qu'artiste il est un promoteur passionné de l'égalité des  sexes et de l'acceptation de la diversité sexuelle comme des éléments essentiels pour achever une meilleure société. Il le fait toujours très doucement à travers une esthétique qui s'inspire des grandes maitres de la peinture, tels que Le Caravage ou Rembrandt. Avec son travail il cherche à provoquer des émotions, conversations et des confrontations respectueuses. Son travail l'a amené à exposer dans des galeries et musées importants à travers l'Amérique du Nord et  l'Europe. Son oeuvre lui a donné l'opportunité de faire des collaborations qui ont marqué sa carrière, tel est le cas de ses séries photos avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et l'icône de la danse Margie Gilis.

Damián est un chercheur de la beauté, pas la sorte banale, mais celle qui est souvent cachée des  regards, celle qui embrasse et renforce le pouvoir transformateur de l'art. Il est un chercheur de la beauté parce que, comme Dostoïevski disait "La beauté sauvera le monde", et Damián compte le faire une image à la fois. 

 
StephaneDesmeules.jpg

Après des études en arts et en animation 3d, Stéphane amorce sa carrière en jeu vidéo chez Ubisoft  en 1997 où il est tour à tour modeleur, chef d’équipe et gestionnaire du studio graphique. En 2001, il commence à enseigner la 3d jusqu’en 2015. Il a alors l’occasion de partager ses connaissances en modélisation de personnages et d’environnement, en animation et en création de textures dans des écoles d’art.

En parallèle de ses activités de formation, Stéphane illustre trois bandes dessinées publiées chez Albin Michel et aux éditions 400 Coups entre 2001 et 2006. Depuis deux ans, Stéphane est développeur de communauté métier à Ubisoft où il organise des événements de partage pour les artistes et animateurs, en plus de continuer à offrir des formations sur Zbrush et 3ds Max.

Depuis  2014, il s’intéresse particulièrement à la photographie artistique en collaboration avec des danseurs, performeurs et yogis.

 

Phylactère / Meer Reflection

phylatere.jpg

Phylactère a émigré de France à l'âge de 20 ans et s'est installée à Montréal où elle réside depuis. Ses différentes activités sont simultanément reliées par la même exploration: la compréhension des êtres humains et du monde. 

Ses compétences de recherche sont basées sur sa formation anthropologique. Parallèlement à ses études, elle explore l'art à travers la photographie et la performance comme modèle artistique pendant 10ans, interrogeant l'acte de perception, le rapport à l'image, ainsi que le corps comme véhicule d'expression. Elle a commence à enseigner la photographie en 2015, d'abord au sein des Ateliers Phylactère, puis aussi à l'Université de Montéral dans le cadre du « Activitée Cutlurelles » (SAE). Dans ses ateliers, elle enseigne le processus de création à travers la photographie, utilisant le nu, la danse, le corps en nature ou tout ce qui touche à l'espace d'exploration de la photographie artistique. 

En 2016, elle a été embauchée par Never Apart - centre culturel à Montréal - comme chroniqueur mensuel pour leur magazine en ligne, où elle publie des articles avec ses photographies de voyage. En 2018 elle y dirige la mise en place d'une exposition avec 5 artistes, intitulée "Traces de vie : un boyage du Canada à l'Asie du Sud".